Création de Michel Gonneville :
Chansons du Bonhomme de chemin, pour soprano, baryton et orchestre
Oeuvres d'Erik Satie :
Pièces froides (Airs à faire fuir — version originale pour piano — et Danses de travers — arrangement de Michel Gonneville pour piano, chanteurs et ensemble instrumental)
Sports et Divertissements (extraits)
Sonatine bureaucratique (1er mouvement - Allegro)
Nocturnes #4
INTERPRÈTES
Magali Simard-Galdès, soprano
Dion Mazerolle, baryton
Louise Bessette, piano
Véronique Lacroix, chef
ECM+, 12 musiciens
COLLABORATEURS
Pierre Morency, textes et dessins
Marie-Josée Chartier, mise en espace
Serge Maheu, design de projections
En collaboration avec Arte Musica
Chansons du Bonhomme de chemin, une toute nouvelle œuvre de Michel Gonneville pour soprano, baryton et orchestre sur des poèmes de Pierre Morency, fait écho de manière surprenante à la musique et aux mots d'Erik Satie. Inspirées des thèmes de la nature et de l’enfance, les huit chansons de cette création s’entrelacent de courtes et colorées pièces de Satie où se logent tout son humour et sa tendresse.
Au pied d’une scène où trône le piano-Satie de Louise Bessette en véritable «maître du jeu», l'orchestre, dirigé par Véronique Lacroix, accompagne les solistes dans l’interprétation de textes attachants qu'un Gonneville ludique a transposés dans une narration descriptive inscrite au coeur de son abstraction musicale. Des projections vidéos originales de Serge Maheu donnent vie à l’univers onirique suggéré par quelques dessins de la main du poète et insufflent tout son relief à cette promenade.
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
1339 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514 285-2000 #4