COMPOSITEURS PARTICIPANTS 2020
Génération
BEKAH SIMMS (née en 1990, T.-N.-L.), Toronto
 
Le répertoire diversifié de Bekah Simms est reconnu comme étant « cacophonique, discordant et oppressant … mais tellement captivant ! » (CBC Music), « difficile, voire osé… avec un sens inné des couleurs originales et vives » (Vancouver Sun). Propulsée à la fois par la fascination et la terreur que lui inspire l’univers, son travail passe souvent à travers le filtre de sa propre anxiété, donnant vie à des paysages musicaux agités, désordonnés et souvent chargés.
Bekah est originaire de Saint-Jean, Terre-Neuve, mais vit présentement à Toronto. Sa musique a été interprétée à travers le Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe par, entre autres, l’Orchestre symphonique de Vancouver, Esprit Orchestra, Continuum, Ensemble Télémaque et Paramirabo.
Bekah a reçu plus de 25 prix dont le Barlow Prize 2019 et le Toronto Emerging Composer Award 2017. Les œuvres de son premier album impurity chains ont été nominées aux JUNO 2019 et 2020 dans la catégorie Composition classique de l'année et sa musique a été retenue deux fois, en 2016 et 2019, pour faire partie de la sélection canadienne aux Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC. Bekah Simms est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en composition de l’Université de Toronto. Durant ses études académiques, elle a eu comme principaux professeurs Gary Kulesha et Andrew Staniland, tout en suivant parralèlement d’importants cours privés avec Clara Iannotta et Martin Bédard.
Site web de Bekah Simms

 

GABRIEL DUFOUR-LAPERRIERE (né en 1986, Qc), Montréal
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Originaire de Chicoutimi, Gabriel Dufour-Laperrière vit et travaille à Montréal comme compositeur. Il a complété en 2019 un doctorat en composition auprès de Denys Bouliane à l’école de musique Schulich de l’Université McGill. Sa recherche porte sur la notion de cinétisme musical, impliquant les dimensions reliées à la directionnalité et aux forces dynamiques perceptibles en musique.
Il se dédie aussi à l’étude et à la transmission de la sonologie auditive, une approche développée par le compositeur norvégien Lasse Thoresen vouée à l’analyse auditive (sans partition) des phénomènes sonores et musicaux. Gabriel Dufour-Laperrière est membre du projet de recherche ACTOR (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration).
Il a reçu, entre autres, le Prix d’Europe de composition 2019 Fernand Lindsay, le premier prix pour sa pièce Plier-Déplier au concours « Città de Udine » 2010 dans la catégorie musique électroacoustique, a obtenu trois prix de la Fondation SOCAN et est lauréat de la bourse Joseph-Armand Bombardier du CRSH. Gabriel est publié chez BabelScores.
Soundcloud de Gabriel Dufour-Laperrière

 

STEFAN MAIER (né en 1990, C.-B.), Vancouver
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Stefan Maier est un compositeur basé à Vancouver au Canada – sur les territoires traditionnels non cédés des Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), and Səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh). Soulignant l’instabilité et l’indiscipline du matériau, son œuvre explore les flux de matière acoustique à travers les systèmes de son, les instruments, les logiciels et les corps, afin de découvrir d’autres modes d’écriture et d’écoute possibles dans des circonstances technologiques spécifiques.
Stefan travaille aussi bien en musique contemporaine classique qu’en art sonore ou encore en musique électronique et installation expérimentales. Ses oeuvres ont été présentées par la Haus der Kulturen der Welt, Kunsthal Aarhus, Ultima festival, SPOR festival, G(o)ng Tomorrow, Gaudeamus Muziekweek et Unsound Festival, parmi bien d’autres. Stefan Maier a reçu un Mayor’s Art Award de la ville de Vancouver en 2017 et était boursier de la MacDowell Colony en 2019. Il enseigne actuellement la musique électronique à l’Université Simon Fraser.
Site web de Stefan Maier

 

MATTHEW RICKETTS (né en 1986, C.-B.), New-York

 

Remarqué par la critique pour ses « sons effervescents et parfois piquants » et son « exploration hypnotique de la mélodie » (ICareIfYouListen) ainsi que pour ses « harmonies acidulées et ses crépitements joyeux » (The New York Times), Matthew Ricketts écrit une musique qui oscille entre les extrêmes de présence et d’absence, de la clameur à la quiétude, à la fois pudique et flamboyante. Il est finaliste pour Gaudeamus Award 2020 et est boursier de la Fondation John-Simon-Guggenheim (2019).
Ses œuvres ont été interprétées entre autres par l’Orchestre Symphonique de Montréal, JACK Quartet, le Quatuor Bozzini, Mivos Quartet, le Nouvel Ensemble Moderne, the Fromm Players, Argento Ensemble, etc. Entre 2016 et 2018, Matthew était compositeur en résidence à l’Université de Caroline de l’Est. Acclamé par la critique, son opéra multilingue Chaakanesh : The Trickster’s Quest a ouvert la saison de l’Orchestre Symphonique de Montréal 2018.
Matthew est boursier de la Fondation Civitella Ranieri (2020-2021), de la MacDowell Colony (2019), du Tanglewood Music Center (2018) et du Aspen Music Festival (2017). Il est récipiendaire du Lili Boulanger Memorial Fund Prize (2016), des Prix Jacob Drukman (2016) et Morton Gould (2013) ainsi que de huit prix du Concours pour jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN. Matthew est diplômé en composition et théorie musicale de l’Université de McGill et de l’Université de Columbia où il a été maître de conférence de 2017 à 2020.
Site web de Matthew Ricketts

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