À PROPOS DE L'ECM+
L'Amour Sorcier (2012)

ECM+ : plus qu’un ensemble...
Fer de lance parmi les orchestres de chambre canadiens, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) a créé plus de 260 œuvres depuis sa fondation en 1987, dont trois opéras et une majorité d’œuvres pour grand ensemble. Dans le prolongement de cet engagement face à la création musicale, l’ECM+ intègre régulièrement celle-ci dans des événements musicaux multidisciplinaires d’envergure remarqués par la critique qui évoque « une expérience artistique de haut niveau, méticuleusement construite et raffinée » (Wolfgang’s Tonic, 2015).
Son concours national de composition Génération qui, depuis 25 ans fait connaître et récompense les plus beaux fleurons de la jeune création musicale canadienne, culmine chaque deux ans dans une grande tournée d’une dizaine de concerts propulsant la carrière de quatre compositeurs-lauréats à travers le pays.
Sa directrice artistique fondatrice, Véronique Lacroix, reconnue pour son flair et son audace, communique sa passion autour de fortes interprétations et « dresse le portrait d’un paysage effervescent en perpétuelle mutation » (La Scena Musicale, 2018). En résidence au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1998, l’ECM+ a enregistré onze disques compacts - dont deux consacrés à la compositrice Ana Sokolovic - et de multiples concerts diffusés sur Radio-Canada.
L’ECM+ participe régulièrement à des Festivals internationaux (Cervantino (Mexique), Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), Ottawa Chamberfest, World New Music Days de la ISCM) et sera prochainement au Festival Ars Musica en Belgique.

Pour en apprendre davantage sur l'historique de l'ECM+, cliquez ici.

CE QUE NOUS FAISONS

Les activités de l'ECM+ se répartissent en différentes séries dont la principale, ECM+Live, regroupe à la fois les concerts de l'orchestre dirigés par Véronique Lacroix et le concours Génération.

ECM+Live

 
 
 
Illusions (2015)

Multidisciplinaire
Avec ses spectacles thématiques multidisciplinaires, l’ECM+ renouvèle la forme du concert traditionnel en une prestation qui ouvre de nouveaux horizons pour le milieu musical contemporain, conviant tant les initiés que le grand public. L’ECM+ prend alors la forme d’un grand ensemble auquel se joignent fréquemment des solistes de renommée ainsi que des artistes de différentes disciplines. Élaboré autour d’une thématique différente chaque année, le concept « signature » de spectacle grand public, développé depuis près de trente ans par l’ECM+, vise à attiser la curiosité et l’attrait du grand public pour la musique des compositeurs d’ici, tout en maintenant une qualité et une précision musicales qui ont fait la réputation de l’Ensemble.

« Illusions poursuit l’exploration multidisciplinaire dans laquelle s’est très judicieusement engagé l’Ensemble contemporain de Montréal de Véronique Lacroix. [...] À ce stade et avec cette antériorité, l’association images et musique n’est plus a priori un prétexte facile ou un gadget, c’est un vrai sujet d’exploration qui sème au passage quelques spectacles marquants [...]. »
Christophe Huss, Le Devoir, 1er mai 2015.

 
 
 
 
Compositeurs Génération2018

Concours Génération
Le concours Génération est l’un des piliers des activités de l’organisme. Se déroulant sur deux ans, le projet permet à quatre jeunes compositeurs canadiens, choisis sur concours, de participer à des ateliers de composition en direct avec les musiciens de l’ECM+ (An 1), avant de composer une nouvelle œuvre pour l’ECM+ et de partir en tournée avec l’ensemble (An 2). Le projet culmine avec une tournée canadienne de 8 à 10 concerts au cours de laquelle sont données en création les quatre nouvelles œuvres. Ces tournées ont suscité les éloges des critiques qui ont, à plusieurs reprises, reconnu l’apport indéniable de Véronique Lacroix et de l’ECM+ à la musique canadienne.

« Le rêve pour tout compositeur. Avoir la possibilité de travailler et retravailler une œuvre avec un groupe de musiciens aguerris, et voir son œuvre interprétée neuf fois, dans des acoustiques différentes, devant des auditoires différents. [...] Les musiciens y sont à leur meilleur... »
Normand Babin, blogue montréalistement, 18 novembre 2014


"It is an incredible occasion for young Canadian composers to delve into the musical creation process in a rare level of depth, and have an even rarer exposure to their work through the cross-Canada tour."
James O'Callaghan, compositeur et gagnant du Prix du Jury Génération2018

 

ECM+Présente

 
 
 
Images de Sappho (2015)

La série ECM+Présente ouvre la scène à des solistes ou à des formations de chambre invités dont le répertoire met en avant la création musicale canadienne. Elle sollicite un public friand de spécialités instrumentales et de virtuosité.
« Avec ce spectacle composé de deux parties distinctes (Five Images After Sappho et Orpheus on Sappho’s Shore), l’ECM+ remplit avec brio cette partie de sa mission qui est de révéler de jeunes ensembles et musiciens à ses auditeurs. »
Camille Pilawa, blogue Pieuvre.ca

 

 

 

ECM+Débuts

 
 
 
Le chant de Kathinka (2019)

La série ECM+Débuts présente de jeunes solistes virtuoses en tout début de carrière, toujours dans un répertoire contemporain. Ces spectacles réalisent un travail crucial pour assurer la relève, en permettant à de jeunes musiciens de s’illustrer en concert.
« Le chant de Kathinka faisait partie de cette série à travers laquelle Véronique Lacroix, vise à faire connaître de nouveaux et talentueux jeunes solistes. […] La flûtiste Marilène Provencher-Leduc relève avec brio le défi de l’interprétation de Kathinkas Gesang Als Luzifers. Son jeu fluide et virtuose témoigne de sa grande maîtrise de l’œuvre. […] Couronnée par une ovation debout, il va sans dire que cette expérience musicale et spirituelle a été fort appréciée et a trouvé un écho sensible chez le public. »
Ana Dall’Ara Majek, cettevilleétrange.org

 

ECM+Flûtes

 
 
 
Les Cavaliers de l'Apocalypse (2016)

Les concerts ECM+Flûtes attirent un public assidu constitué en grande partie par les adeptes de cet instrument très populaire qu’est la flûte traversière. Les élèves avancés des membres de l’ECM+Flûtes et des écoles de musique locales sont par ailleurs sollicités pour participer au concert avec une œuvre écrite spécialement pour eux. Au cours de ce concert, ils sont répartis autour du public, tandis que l’ensemble professionnel de l’ECM+ reste sur scène.




ECM+à l'école

L’éducation étant une valeur fondamentale, l’ECM+ prépare aussi les oreilles des tout-petits à l’univers fascinant de la musique. La série ECM+à l’école regroupe les productions jeunesse de l’organisme, toutes présentées en coproduction avec Le Moulin à Musique voué au théâtre musical pour jeune public. La directrice artistique de l’ECM+, Véronique Lacroix, agit alors à titre de directrice musicale sur ces spectacles.

 
 
 
 
Générale scolaire - Madame Merveille (2011)

Générales scolaires
Avec son programme de générales scolaires, l’ECM+ propose à des élèves tantôt du primaire, tantôt du secondaire, une activité clé en main. Par le biais de matériel pédagogique remis aux professeurs, de rencontres en classe avant et après le spectacle par l’équipe de l’ECM+, en plus de la représentation elle-même, l’Ensemble offre aux élèves participants une occasion de réfléchir au travail et aux valeurs qu’implique la production de tels spectacles. Ce programme est souvent l’occasion pour ces élèves d’avoir un premier contact avec la musique contemporaine.

Inscrivez-vous à notre infolettre  
Appuyer l'ECM+
logodiv-conseil-canada logodiv_Calq_noir logodiv-aimia-en logodiv_devoir logodiv_conseil-arts-montreal logodiv_montreal_noir