DIRECTION ARTISTIQUE : VÉRONIQUE LACROIX, CHEF D'ORCHESTRE

Véronique Lacroix occupe depuis plus de trois décennies une place de choix sur la scène musicale canadienne où elle est reconnue pour son travail incessant auprès des compositeurs. Communicatrice, elle est également caractérisée par un goût aigu du risque qui renouvelle le paysage de la création canadienne et qui a permis de faire connaître plusieurs générations de compositeurs.

FONDATRICE DE L’ECM+
Déterminée à communiquer sa passion, Véronique Lacroix n’a que la jeune vingtaine lorsqu’elle fonde son propre orchestre, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en 1987, en se donnant le mandat de promouvoir la jeune création musicale canadienne. Grâce à sa curiosité insatiable et à son flair immanquable, elle s’est avérée une véritable découvreuse de talents en permettant à plusieurs générations de compositeurs et d’interprètes de faire leurs débuts avec l’ECM+ et de se faire connaitre du grand public.

Spectacles multidisciplinaires
Avec l’ECM+, elle prend plaisir à marcher hors des sentiers battus et propose une programmation multidisciplinaire innovante « avant l’heure ». Alliant théâtralités visuelle et scénique appliquées à la musique de création, son concept de concert thématique s’inspire de « l’Art total » (Gesamtkuntswerk), faisant vivre au spectateur une expérience multisensorielle propice à la réception d’idées et de sonorités nouvelles. Le dernier spectacle du genre, L’Outre-rêve, aura marqué les esprits comme étant l’apogée de ses 35 années de recherche en ce sens. « Outre la recherche esthétique, outre le désir de sens, outre la communication, cette œuvre d’art totale dévoile l’espérance quasi mystique que l’art peut tout, va partout, aborde tout. […] C’est clairement une utopie. Une magnifique utopie… » Eric Champagne, cellevilleetrange.org.

Projet Génération
En 1994, elle crée les Ateliers et Concert pour offrir une tribune et un outil de formation musicale et professionnelle aux jeunes compositeurs canadiens, tout en ouvrant pour le public une fenêtre sur le processus de création grâce à des ateliers. Rebaptisé Génération en 2000 et bonifié d’une tournée pancanadienne de 6 à 10 concerts animés, le projet permet de découvrir de nouveaux talents et offre aux compositeurs-participants, sur une période de 18 mois, l'opportunité d'explorer leur langage musical, d‘écrire une nouvelle œuvre, d'obtenir un enregistrement de qualité et de se faire connaître du milieu professionnel musical canadien.

Les compositeurs-participants sont sélectionnés par un jury constitué de 8 à 10 professionnels du milieu de la musique contemporaine canadienne provenant des quatre coins du pays, assurant ainsi une pluralité de styles et d’esthétiques ainsi qu’une variété de provenances géographiques des candidats. Ce processus de sélection, mis en place dès les débuts de Génération, traduit bien la philosophie de Véronique Lacroix : encourager la différence, proposer des découvertes et créer une identité nationale autour de la musique de création. La liste des lauréats de Génération inclut de nombreux compositeurs dont les carrières sont aujourd’hui foisonnantes : Nicole Lizée, Gordon Fitzell, Ana Sokolović, André Ristic, Anthony Tan, Paul Frehner, Sophie Dupuis, Matthew Ricketts et plus encore. En 25 ans de Génération, Véronique Lacroix a révélé 65 compositeurs canadiens lors de 76 concerts, 11 tournées pancanadiennes et 87 ateliers de composition.

Ensemble de flûtes et présentations d’autres ensembles
Dès 1999, Véronique Lacroix, elle-même flûtiste, concocte aussi une programmation de concerts autour d’un octuor de flûtes, pour lequel elle commandera un total de 42 œuvres originales. Elle intègre également aux saisons de l’ECM+ des présentations d’autres ensembles et de solistes prometteurs, pour lesquels elle commande aussi des œuvres canadiennes, permettant ainsi des nouvelles synergies entre compositeurs et interprètes.

Durant les 35 ans d’activités de l’ECM+, Véronique Lacroix a créé 328 œuvres musicales, de 184 compositeurs canadiens, dans près de 250 ateliers et concerts différents, lors de près de 500 représentations au Québec, au Canada et à l’international, en plus de nombreuses collaborations avec des ensembles canadiens et étrangers. Elle a également dirigé l’ECM+ et de prestigieux solistes sur 11 disques compacts, dont deux monographies d’Ana Sokolović.


ARTISTE PÉDAGOGUE ET COMMUNICATRICE
Véronique Lacroix a à son actif une impressionnante liste de réalisations. Après s’être vu confier la direction de son premier orchestre à 18 ans, elle assume successivement la direction artistique des formations suivantes, entre 1987 et 1994 : l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island, l’Opéra Comique du Québec, l’Orchestre symphonique CAMMAC et l’Orchestre symphonique de Joliette. Puis, de 1994 à 1996, elle prend la direction du Scarborough Philharmonic en Ontario.

Reconnue pour ses qualités de pédagogue et de communicatrice, Véronique Lacroix est titulaire de la classe d’interprétation de musique contemporaine au Conservatoire de Montréal depuis 1995, où elle dirige les jeunes virtuoses dans des concerts stimulants. Nombre de ses anciens élèves foulent aujourd’hui les planches des scènes internationales, faisant, à leur tour, rayonner le Canada. Parallèlement à son travail avec l’ECM+ et avec le Conservatoire, Véronique Lacroix a, de 2015 et 2021, dirigé le stage de musique contemporaine de l’Académie d’Orford Musique au Québec, en partenariat avec des compositeurs canadiens renommés tels que Dorothy Chang, Jocelyn Morlock, Ana Sokolović, Nicolas Gilbert, Jean Lesage, Christopher Butterfield et Christos Hatzis.

Véronique Lacroix est régulièrement invitée à prendre part à des panels dans le cadre d’activités nationales et internationales aussi bien dans le milieu musical que des arts de la scène et de l’innovation artistique.


CHEF INVITÉE
À titre de chef invitée, madame Lacroix a été appelée à diriger diverses formations un peu partout au Canada et à l’étranger. Parmi celles-ci, mentionnons le CBC Radio Orchestra (Vancouver), l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa), l’Ensemble Camerata de Kiev (Ukraine), l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, la SMCQ, l’ensemble Barcelona 216 (Espagne), l’Ensemble Arc-en-ciel de Winterthur (Suisse), l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac Saint-Jean, l’Orchestre symphonique de Laval, le Newfoundland Symphony Orchestra, le Symphony Nova Scotia, le Saskatoon Symphony et, en 2024, le Edmonton Symphony.


PRIX ET RÉCOMPENSES
En 1988, Véronique Lacroix termine ses études au Conservatoire de musique du Québec en cumulant de prestigieuses récompenses dans les classes de direction d’orchestre, flûte traversière, musique de chambre, et des différentes techniques d’écriture. Elle est lauréate de nombreux concours de direction d’orchestre, soit le Prix du Domaine Forget (1987), le Prix Jean-Marie Beaudet, décerné par le Conseil des Arts du Canada (à deux reprises : 1990 et 1991) et le Prix Heinz Unger 1994 décerné par le Conseil des Arts de l’Ontario. Invitée à siéger sur différents jurys, Véronique Lacroix agit également à titre de conseillère, notamment dans la programmation de musique canadienne, auprès de divers organismes, dont l’Association des orchestres de jeunes du Québec. Cette dernière lui a d’ailleurs décerné un prix en 1999 soulignant sa contribution exceptionnelle au sein de ce milieu, ainsi que dans celui de la création québécoise.

Véronique Lacroix et l’ECM+ se sont vu attribuer le Prix Opus de l’Événement musical de l’année 2002 ainsi que le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour le spectacle Cage en liberté et leur contribution au dynamisme de la création musicale. Véronique Lacroix a également remporté le Prix Opus de directrice artistique de l’année 2007 et le Prix Les Amis de la musique canadienne 2009, décerné conjointement par le Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne des compositeurs. En 2024, elle reçoit le titre de Chevalière de l’Ordre de Montréal, soulignant ainsi sa contribution remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.

logodiv_Calq_noir logodiv-conseil-canada logodiv_conseil-arts-montreal logodiv-socan logodiv-conservatoiredemusique logodiv_devoir